banerkibuti

Aperçu et Atouts du Bas-Congo

Bas-Congo: principale porte d'entrée et de sortie maritime du pays





La province du Kongo-Central est située à l´ouest du pays à l´embouchure du fleuve Congo sur l'océan Atlantique.
D'une superficie de 53.920 km², la Province du Bas-Congo s'étend entre le 4° et le 6°de latitude sud, et le 12° et le 16° de longitude est. Elle est la plus petite province du pays après la Ville-Province de Kinshasa, soit 2,3km² de la superficie nationale.

Elle est bordée au nord par la République du Congo, au sud par l'Angola, à l'est par la Ville-Province de Kinshasa et la Province de Bandundu, à l'ouest par l'Océan Atlantique et l´enclave de Cabinda.

Elle est la seule province de la RDC à posséder une façade maritime de 35 km. Cette dernière est la principale porte d´entrée et de sortie du pays en termes de produits importés et exportés.

Sa population actuelle est estimée à 4.380.719 habitants(2010). Elle est à prédominance jeune avec 64,6% de personnes âgées de 0 à 24 ans. Sa densité moyenne est de 67 habitants/km² ;

Administrativement, la province du Kongo-Central comprend 2 grandes villes dont : la ville de Matadi (chef lieu) et la ville de Boma.

Elle est subdivisée en trois Districts à savoir : le Bas-Fleuve, les Cataractes et la Lukaya.

Sur l´Océan Atlantique, la province dispose des réserves pétrolières prouvées de l´ordre de 4 milliards de barils et d´un potentiel de pèche qui peut atteindre une production de 2.000 tonnes de poissons par an.

Il existe au Bas-Congo des indices de gisements de plusieurs minerais dont la bauxite, le phosphate, les schistes bitumeux, le sable asphaltique, le gypse, le marbre, le calcaire, le fer, l´or et le diamant.

Ce ne sont que les deux derniers minerais (or et diamant) qui sont exploités mais de façon artisanale seulement.

La sous exploitation de ce secteur est lié à l´insuffisance des études géologiques et de prospection et à l´inexistence d´une véritable politique minière. Enfin, les industries de transformation de la province sont constituées par deux cimenteries.

Le climat est de type tropical avec deux saisons : saison pluvieuse et saison sèche. Les précipitations annuelles varient entre 900 mm et 1.500 mm.

Suivant la répartition locale, l´année compte cinq saisons : la grande saison des pluies ou saison A, appelée; « Masanza », allant de mi-octobre à décembre; la petite saison sèche ou « Kianzu» ou «Kundi», de janvier à février; la petite saison des pluies ou saison B appelée «Kintombo», de mars à mi-mai; la saison sèche ou Saison appelée « Sivu», de mi-mai à mi-octobre. Celle-ci comporte deux variantes caractérisées par une période fraîche allant de juin á août, ainsi qu´une période très chaude nommée «Mbangala» de septembre à mi-octobre.

La végétation est de type forêt claire et dense dans le Mayombe, steppe dans les plateaux dominant la côte de Muanda, végétation de savane entrecoupée par des lambeaux de forêt dans les districts des Cataractes et de la Lukaya, et ce malgré une forte pluviosité.

Le Bas-Congo dispose d´une richesse énergétique incommensurable estimée au minimum à 2.178 MVA dont seulement 478 MVA sont opérationnelles.
Cette énergie est produite actuellement par le barrage d´Inga et deux autres de moindre importance (Zongo et Nsanga) qui approvisionnent Kinshasa, le Katanga et d´autres pays africains tels que la République du Congo, la Zambie et l´Afrique du Sud.

Le Bas-Congo posséde 113 sites touristiques non classés, et 55 sites classés dont les grottes aux poissons aveugles de Mbanza-Ngungu, le Monument du Porteur, la plage de Muanda, le Chalet de Stanley, le Cimetière des Pionniers à Boma, les Chutes d´Inga, de Zongo et de Nsanga, la Croix Mystérieuse de Mbata-Kulunzi près de Ngidinga, le Jardin Botanique de Kisantu, et le site Kimbanguiste de Nkamba. La plage de Muanda et la réserve forestière de Luki pourraient être ménagées. En appui au tourisme, l´industrie hôtelière est en plein essor dans la province.


Retour
ceuilleboisson
mbila
carte

















FAIRE UN DON

Numéro de compte Bancaire Kibuti Inc.: Banque Scotia - Nr : 000260089818.

  CONTACT :   
Site Web:        www.kibuti.org                                                  Email: bakongoduca@yahoo.ca
      
Adresse:      502, Lakeridge Drive, Ottawa, Ontario K4A 5G2 Canada
Ce Site est l'exclusivité de l’Association Kibuti
Visiteur #