logokibuti

Pespective d'Avenir

FAIRE UN DON : Numéro de compte bancaire de Kibuti: Banque Scotia - Nr: 00026 0397423






En l’an 2024, l’association Kibuti marquera ses 25 ans d’existence. Quel bilan voulons-nous faire en ce moment-là ? Quel héritage aurons-nous laissé à nos enfants qui, nous espérons bien, prendront la relève ? Qu’auront nous accompli de significatif pour aider nos compatriotes ici au Canada et ceux restés au pays ?
C’est pour répondre à cette série des questions que l’équipe de projet établie cette feuille de route, qui retrace la vision stratégique, les perspectives d’avenir pour la prochaine décennie.
Les objectifs pour 2024 s’articulent autour des 5 axes suivants : 

  1. Développer  des capacités d’intervention financière de Kibuti par des apports privés et de tous les paliers du gouvernement
  2. Bâtir une communauté viable, forte et unie de Kibuti au Canada
  3. Amplifier l’aide de Kibuti au profit des écoles et des étudiants du Bas-Congo
  4. Transformer des programmes de Kibuti à l’éducation au Kongo Central en fondation permanente pour le développement de l’enseignement général
  5. Faire figure d’une grande visibilité au Kongo Central par des actions sociales et économiques d’envergure

Ainsi, la vision stratégique que nous proposons a deux volets :

  1. Un volet local nous permettant de bâtir au Canada une communauté qui tient compte des aspirations de nos membres et de nos jeunes, qui prendront la relève demain.
  2. Un volet outremer pour continuer l’œuvre que nous avons commencée dans le domaine de l’éducation et aussi pour explorer des nouvelles perspectives.

Perspectives locales 

Proposition #1 :

Préparer la relève
La tradition d’entraide, fondement de notre association, se perpétuera à travers nos enfants à la seule et unique condition qu’ils comprennent notre culture africaine, congolaise et kongo.
  1. A l’instar d’autres communautés, nous proposons qu’un cours de langue lingala/kikongo, de l’histoire Kongo soit offert aux enfants Kibuti et autres enfants de la communauté qui seraient intéressés. Ce cours devrait être offert sur une base hebdomadaire et des démarches seront entreprises au niveau des autorités scolaires et municipales pour obtenir un appui logistique.

Proposition #2:

De la bonne gouvernance et de la crédibilité
La crédibilité vient avec la bonne gouvernance. Il est important que le développement de nos initiatives et  projets respectent certaines normes standards, ce qui inclue une comptabilité rigoureuse.
  1. Nous avons proposé et nous maintenons que les finances assignés aux projets demeurent séparées du compte courant de Kibuti et que les membres de l’équipe de projet soient informés de tout mouvement dans ce compte.
  2. Nous proposons de documenter davantage nos initiatives et nos projets en incluant une étude de faisabilité, des bénéfices escomptés, une bonne planification ainsi qu’une stratégie de gestion des risques.
  3. Nous proposons d’archiver de façon professionnelle les projets accomplis à date et de faire des copies numériques qui peuvent être remis à des donateurs potentiels
  4. Nous proposons de développer un plan d’affaire sous forme de pamphlet qui illustrera nos perspectives d’avenir. Ce pamphlet  sera distribué à nos sympathisants et d’autres communautés d’intérêt.
  5. Nous proposons que tous les membres du Comité exécutif ainsi que ceux de l’équipe de projet aient une carte de visite qu’ils pourront distribuer lors de différentes sollicitations qu’ils feront.
  6. Nous proposons une bonne gestion du site Web de Kibuti et qu’on en fasse une large diffusion auprès de nos sympathisants et connaissances.

Proposition #3:

Diversifier nos sources financières
Jusqu’à tout récemment nos projets avaient été financés à partir des cotisations des membres. Nous avons fait nos preuves, nous avons acquis une certaine crédibilité dans ce que nous faisons et, en plus, le poids financier imposé aux membres devient de plus en plus lourd. Nous devonssonger à diversifier nos sources de financement.
  1. Nous proposons d’investir  dans l’achat d’un équipement musical (laptop, projecteur, video camera, baffles, jeu de lumière) que nous pouvons utiliser nous-mêmes et faire louer au courant de l’année;

Un DJ sera formé et, pour chaque performance, un incitatif sous forme de per-diem lui sera accordé

Proposition #4 :


Diversifier nos sources financières
Une des leçons apprises lors de la dernière fête annuelle de Kibuti est que nous pouvons aller chercher des sympathisants au-delà de la communauté congolaise et africaine. Profitons de cette expérience pour commencer à bâtir une liste des sympathisants qui peuvent nous apporter de l’aide financière à nos projets :

  1. Nous proposons  qu’une carte de remerciement leur soit envoyée au courant du mois de janvier 2013 pour leur présence et le soutien qu’ils nous ont apporté.
  2. Nous proposons d’informer ces  sympathisants de nos activités et de leur envoyer un rapport annuel de nos activités incluant nos dépenses pour les différentes initiatives. Ce rapport sera envoyé au courant du mois de septembre de chaque année

Proposition #5 :


Diversifier nos sources financières
Les différents paliers de gouvernement offrent aux organismes communautaires des services et du financement des évènements dont on n’est toujours pas conscient. La compétition est féroce avec le nombre des organismes ; d’où l’utilité de développer une bonne approche d’aller chercher un petit morceau du gâteau :

  1. Nous proposons que les services fédéraux, provinciaux et municipaux susceptibles de nous accorder une aide soient identifiés  et qu’une stratégie de communication soit préparée.

Les membres de Kibuti œuvrant dans ces paliers de gouvernement peuvent nous aider à identifier les meilleures stratégies.

Proposition #6 :

Diversifier nos sources financières
Les gens d’affaires deviennent de plus en plus sensibles et épousent de plus en plus des causes sociales ; il y a une belle opportunité d’aller chercher leur soutien à nos projets. Comme pour le secteur public, une bonne stratégie de marketing et de communication s’avèrent indispensables.
  1. Nous proposons de cibler certaines entreprises, banques et détaillants qui peuvent nous apporter un soutien matériel ou financier qu’une lettre de sollicitation leur soit adressée.

►           Perspectives au Kongo Central :

Proposition #7 :


Le brand FONDATION KIBUTI
Les actions que nous mènerons au Kongo Central seront diversifiées et il est important qu’on reconnaisse en chaque action ou initiative le promoteur Kibuti.
  1. Nous proposons que FONDATION KIBUTI soit le nouveau brand de toute action qui sera menée au Kongo Central par l’association Kibuti Inc. Ce brand ne s’appliquera qu’à nos initiatives du Kongo Central.

Proposition #8 :


Du développement communautaire socio-économique  au Kongo Central
L’impact de nos projets sur la population locale ne peut se mesurer qu’à long terme et de fois ne s’apprête à aucune mesure. Par nos actions en éducation, nous voulons contribuer à lutter contre la pauvreté. Il est important et primordial d’imaginer des nouvelles façons de faire sur place qui aideront quelques familles de sortir du cercle vicieux de la pauvreté en même temps que nous poursuivons nos objectifs en matière d’éducation.

  1. Nous proposons ainsi un soutien de l’économie locale à travers les mamans commerçantes ou agricultrices sous forme de micro-crédits. Une partie des bénéfices engendrés et intérêts générés serviront à financer nos projets en éducation sur place.
  2. Nous proposons la création des cybercafés dans quelques villes du Kongo Central. Comme pour le projet précédent, cette initiative permettra à quelques familles de sortir de la pauvreté et de financer nos projets en éducation.

Un travail en partenariat avec les organismes déjà sur place assurera la viabilité de ces deux  projets. Une étude de faisabilité approfondie et une gestion des risques bien articulée sont des prérequis pour ces projets. 

Proposition #9 :


De la visibilité de Kibuti au Kongo Central
Nous devons augmenter notre visibilité à travers les medias ; en utilisant nos contacts sur place, nos boursiers qui sont les ambassadeurs de la cause Kibuti. Ce faisant, nous arriverons un jour à sensibiliser les autorités locales d’apporter leur contribution tant logistique que matériel pour certains projets que nous voulons mettre en place. 

  1. Nous proposons que la cérémonie de graduation de nos boursiers ait un accent spécial par la couverture des media locaux et provinciaux.
  2. Nous proposons l’organisation d’un tournoi de football interscolaire COUPE FONDATION KIBUTI dans différentes villes du Kongo Central ; Kibuti pourra fournir des ballons ou vareuses et le bénéfices engendrés par les billets vendus serviront à aider les joueurs et leurs écoles respectives.
  3. Nous proposons l'envoi des vareuses (affichées FONDATION KIBUTI et son  logo) et /ou accessoires sportifs à l'équipe championne du Bas-Congo "LIFBACO" ainsi qu'à l'équipe provinciale du Kongo Central.
  4. Nous proposons qu’un approvisionnement gratuit en semences soit offert aux mamans agricultrices d’une communauté du Kongo Central dont les paquets de semence porteront le logo FONDATION KIBUTI

Proposition #10 :


Un crayon, un stylo et un cahier pour le Bas-Congo : notre projet phare pour la prochaine décennie
L’expérience de Kingantoko nous a prouvé que bien des enfants fréquentant les écoles primaires se trouvant en zones rurales sont dépourvues de tout. L’objectif de ce projet est de prendre en main ces enfants  et de les accompagner, de les aider à terminer leur école primaire en leur fournissant les matériels de base. Les parents pourront alors s’occuper des autres dépenses liées à leur éducation.

  1. Nous proposons de cibler une école primaire d’une zone rurale défavorisée du Kongo Central dont les élèves pourront bénéficier de l’aide matérielle de Kibuti dans les 6 prochaines années. Cette aide devra commencer aussitôt possible et les matériels seront produits ou achetés au Kongo Central afin d’encourager l’industrie locale.
  2. Nous proposons de jumeler cette école à une école primaire la région d’Ottawa-Gatineau une fois que nous aurons fait un premier pas afin que l’effort financier soit partagé avec les élèves canadiens sensibles à la cause des élèves africains. Une campagne de sensibilisation de nos jeunes de Kibuti sera nécessaire dans les écoles de la région, vides  et autres medias à l’appui.

Proposition #11

: Bourse Kibuti
Avec l’expérience acquise avec nos 2 premiers boursiers, nous devons renforcer les règles d’attribution de la bourse Kibuti tout en montrant une certaine flexibilité qui tient compte de la réalité du pays. Le comité de projet se penchera sur cette problématique et proposera à l’assemblée générale les nouvelles propositions avant le choix des prochains lauréats en avril prochain.

Note finale :
Les propositions énumérées ci-dessus seront à discuter en plénière et une fois que nous aurons un consensus sur l’orientation stratégique et que les initiatives seront priorisées, le comité de projet rédigera un plan d’affaire et un plan opérationnel triennal. 

Pour le comité de projets,

Huguette Luzambu, chargée de projets
Pamphile Lelo, conseiller


Retour
FAIRE UN DON

Numéro de compte Bancaire Kibuti Inc.: Banque Scotia - Nr : 000260089818.

  CONTACT :   
Site Web:        www.kibuti.org                                                  Email: bakongoduca@yahoo.ca
      
Adresse:      502, Lakeridge Drive, Ottawa, Ontario K4A 5G2 Canada
Ce Site est l'exclusivité de l’Association Kibuti
Visiteur #